Histoire du Club et du football Habay-la-Neuve

La pratique du football à Habay-La-Neuve existe depuis le début du siècle dernier. A cette époque de nombreux clubs participent à différentes joutes amicales, voir même internationales; citons les noms des clubs suivants: l’Emulation F.C. présent dès 1911 (club actif au Pré Joly, puis route de Neufchâteau et par la suite à l’Avenue de la Gare à proximité de Saint Benoît aujourd’hui), l’Excelsior U.S.H. actif en 1915 ou encore le Sporting Club de 1916 (club actif à l’Arlune et rue de Bologne).

A cette époque les équipements sont en coton, les bas tricotés à la main, les souliers sont des bottines, le bout des chaussures était très dur, les joueurs shootent de la pointe. Le ballon est en cuir, constitué d’un assemblage de languettes de 5 sur 15 cm cousues dans un sens contrarié afin de garder une forme ronde, une ouverture permet de placer à l’intérieur une vessie en caoutchouc.

Les joueurs se lavent soit chez eux, soit au local du club dans de petits bassins, il n’y a pas de vestiaire sur place.

En 1925 un nouveau club est créé, il se nomme « L’Etoile Bleue ». La couleur du maillot rayé noir et blanc avec une étoile bleue cousue sur la poitrine. La culotte est blanche.

En 1931 l’équipe joue en division trois provinciale avec déjà les clubs de Ethe, Athus et Marbehan.

Un match international aller-retour sera organisé contre une équipe de Paris. La joute se déroule à Habay le 24 avril 1932 et Habay l’ emporte 3-1. Au match retour Habay s’inclinera 2-1.

Vers la fin des années 30 le club sera forcé de stopper ses activités suite à des incidents survenus lors d’un match contre Muno, les joueurs adverses ayant dû fuir à travers champs pour retrouver le camion qui les avait transportés à Habay, renversé par les supporters locaux. L’Etoile Bleue se verra signifier une radiation de la fédération de football.

Le football est alors en veilleuse à Habay-La-Neuve.

Le 5 septembre 1941 marque la naissance du Sporting Club Habay-La-Neuve et son affiliation à l’Union Belge de football.

La deuxième guerre mondiale perturbera le début des activités, le club évolue dans un championnat régional et devra stopper ses activités durant deux saisons.

Dès la saison 1945-1946 le club évolue en division 3 provinciale et gagnera les lauriers pour la première fois en 1947. Jusque l’année 2015 le club évolue entre la division 2 et la division 3 provinciale, il sera champion de division 3 à cinq reprises (saisons 1946-1947/1964-1965/1972-1973/1990-1991/2005-2006), avec autant de relégation au niveau inférieur.

La saison 2014-2015 marque l’accession du club à la première provinciale pour la toute première fois de son histoire avec un titre de champion de division 2 provinciale. Le club dispute également pour la première fois la finale de la coupe de la province devant 800 personnes à Bastogne et s’incline contre La Roche durant les prolongations.

De nombreux présidents seront actifs au club, parmi lesquels Léon Gendarme en tant que premier président du club de 1941 à 1949. Un président aura par la suite marqué le club de son emprunte car il officiera à cinq reprises en tant que président pour une période globale supérieure à 20 années, le stade du RSC Habay-La-Neuve porte aujourd’hui son nom, il s’agit d’Emile Mathieu.

Au niveau des installations le club a évolué à plusieurs endroits de la commune avant de s’installer définitivement à la rue des Carrosses pour la saison 1960-1961. Auparavant le club jouait rue de la Charmoye où la Cité Virtonaise est actuellement construite. Certains anciens ont joué à trois, voir quatre endroits différents à Habay-La-Neuve.

Certains ont en mémoire que durant les années 60 chaque année à la Pentecôte le club participe à un tournoi international appelé « Ardennes-Eifel », ce tournoi se disputant dans un pays différent d’année en année: (Allemagne) Neuerburg, (France) Le Chesne, (Luxembourg) Clervaux-Vianden.

De nombreux matchs internes au club et entre gens du village ont également été organisés, entre par exemple les habitants « Du Village » et ceux de « La Rigole », ces rencontres attiraient plus de 300 spectateurs et les troisième mi-temps se prolongeaient tard dans la nuit durant laquelle on critiquait les principales phases du derby.

Il nous serait ici impossible d’énumérer le nombre de jeunes qui ont évolué dans notre club, le nombre de bénévoles qui, au fil des ans, ont dépensé et aujourd’hui encore dépensent de l’énergie sans compter, avec un chemin qui n’a pas toujours été dénué d’embûches. A plusieurs reprises, le club s’est trouvé au bord de l’impasse, mais à chaque fois une poignée de volontaires a relevé le défi. C’est grâce à eux également que notre club est ce qu’il est aujourd’hui, et il faut les en remercier.

Photo champion 1972-1973 (debout de gauche à droite : Jean-Marie Pierre, Jean-Marie Gousembourger, René Gérouville, Albert Mathieu, Françis Reding, Christian Jean, Jules Thiry (délégué), accroupis de gauche à droite : Christian Fays, Jean Wolf, Henri Oth, Marcel Ruar et Yvon Pomes).

RSC Habay histoire